Tout le monde le sait, le sauna apporte son lot de bien-être et de relaxation au quotidien, qui plus est, si vous en avez un chez vous, alors, vous pouvez en profiter à tout moment. La sensation de bien-être offerte par le sauna est due généralement à l’humidité de l’air qu’il dégage. Si certaines personnes apprécient l’air sec et chaud, d’autres par contre n’ont dieux que pour une hygrométrie élevée et une température modérée. Cela est souvent le cas avec le modèle de sauna infrarouge. Voici quelques points concernant le taux d’humidité dans un sauna.
Du sauna traditionnel jusqu’aux nouveaux modèles plus performants
Le sauna traditionnel utilise un poêle électrique ou à bois pour se chauffer, et cela en usant des pierres volcaniques qui sont placées dans le poêle. Ce mode de chauffage génère une chaleur intense, réglable en général jusqu’à 100°C voire même 110°C. Si vous optez pour un modèle de sauna sec, alors, l’humidité dans votre cabine chutera rapidement à moins de 10%. Vous aurez donc un air très sec qui vous permettra de supporter plus facilement les températures élevées. Toutefois, lorsque vous arrosez fréquemment les pierres de sauna avec de l’eau, il est possible de maintenir une humidité d’environ 20 à 30% sur un poêle classique.
Si vous utilisez des poêles électriques de nouvelle génération, vous pourrez faire grimper l’humidité dans votre sauna jusqu’à 70%. Ces poêles se diffèrent de leurs prédécesseurs par une plus grande capacité de pierres et donc une possibilité d’évaporation d’eau plus importante. Ces modèles de poêles ont fait l’assaut du marché et sont devenus le chouchou de beaucoup d’adeptes de sauna. Ils peuvent avoir une réserve de pierres allant jusqu’à 80 kg pour un sauna de 2m x 2m. Leur aspect aussi diffère des anciens modèles. La réserve de pierre est très largement ouverte, souvent constituée de barreaux ou d’une grille renforcée. La circulation de l’air est beaucoup mieux et surtout la vapeur d’eau peut se diffuser plus facilement dans le sauna.
Avec ces nouveaux modèles de sauna, la limite entre sauna et hammam devient de fait moins franche. Le sauna s’ouvre ainsi à de nouveaux adeptes souvent rebutés par les chaleurs excessives des saunas secs. La chaleur douce et très humide convient à un plus large public, de quoi assuré une belle progression du marché des cabines de sauna. Alors, avant de vous décider pour tel ou tel cabine de sauna, pensez à réfléchir à vos envies et vos besoins.