Afin d’oublier les maux de dos et les autres malaises durant la grossesse, beaucoup de femmes enceintes sont tentées par profiter d’une séance de sauna grâce à la sensation de bien-être et de confort que la chaleur offre. Toutefois, avant de vous laisser bercer par la chaleur d’un sauna, il est important de comprendre les risques pour vous et votre bébé.
Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un sauna pendant la grossesse ?
La chaleur extrême et constante constitue la principale préoccupation dans l’utilisation d’un sauna pendant la grossesse. Bien que cette chaleur puisse être relaxante et agréable, elle peut ne pas être sécuritaire pour votre bébé.
Lorsque les bébés sont dans l’utérus, ils sont incapables de réguler leur température corporelle. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas tolérer la chaleur extrême d’un sauna. Des études ont montré que certains bébés exposés à des températures élevées, comme celles d’un spa ou d’un sauna, pendant le premier trimestre souffrent de graves complications au niveau du cerveau ou de la moelle épinière.
Il est également probable que l’exposition à une chaleur extrême puisse causer ou contribuer à des fausses couches ou à des malformations congénitales comme des malformations du septum ventriculaire et du canal artériel.
Est-ce qu’il est donc conseillé de profiter d’une séance de sauna pendant la grossesse ?
Si votre médecin vous donne le droit d’utiliser un sauna pendant votre grossesse, limitez le temps que vous y consacrez, pas au-delà des 15 minutes ou moins. Certains médecins recommandent d’éviter complètement les saunas pendant la grossesse, et cela même pour une durée limitée. En effet, cela peut entraîner des complications tout au long de la période de gestation.
Cependant, si vous prenez une séance dans un sauna et que vous commencez à vous sentir faible ou nauséeux, vous devrez quitter immédiatement votre cabine. Cela démontre que votre corps surchauffe, et que votre métabolisme de femme enceinte ne supporte pas la forte chaleur dégagée par le sauna.
Il faut noter que le mode de fonctionnement des saunas varie d’un modèle à un autre. Les températures qu’ils génèrent ainsi que leur degré d’humidité sont différents. Tous ces facteurs peuvent affecter le temps que met votre corps à chauffer à une température qui peut être dangereuse pour votre bébé. L’idéal serait donc d’attendre que vous aurez accouché pour reprendre vos bonnes habitudes de passer du moment au sauna.