La température de sauna idéale diffère d’une personne à une autre. Certaines l’aiment très chaud, y compris en ajoutant de l’eau aux pierres de sauna pour créer de la vapeur tandis que d’autres préfèrent simplement transpirer à l’aide de la chaleur sèche. Encore d’autres qui ne peuvent pas tolérer des températures élevées préféreront la température moins élevée offerte par un sauna infrarouge.
Sauna, quand la chaleur est au rendez-vous
En supposant que tous les aspects de la cabine de sauna sont conçus et fonctionnent correctement (les pierres de chauffage ne sont pas trop serrées, la porte n’est pas ouverte fréquemment, l’isolation des murs, la hauteur de plafond optimale, l’évent fermé, etc.), le sauna donnera le maximum de chaleur selon les envies. Mais la température du sauna variera encore selon le type de sauna que vous désirez, et c’est quelque chose que vous devez considérer avant d’acheter votre kit ou votre sauna préconstruit.
Pour un sauna conventionnel, la chaleur peut être réglée entre 70 à 90°C. Un bain typique durera environ 15 minutes, avec un intervalle de refroidissement, suivi d’une deuxième et peut-être troisième séance de sauna. L’humidité relative et la température élevée varient pour un sauna à vapeur en fonction de la quantité d’eau éclaboussée sur les pierres.
Une séance de sauna infrarouge dure généralement beaucoup plus longtemps, environ 30 à 45 minutes, parce que la température est beaucoup plus basse et donc plus tolérable. Cela est dû au fait que les rayons de chaleur infrarouges sont dirigés vers le corps et non sur l’air dans la pièce.
Les températures conventionnelles dans chaque pays
Si vous vous demandez pourquoi les Russes et les Européens peuvent se vanter d’avoir des températures plus chaudes dans leurs saunas, c’est parce que c’est autorisé de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, cela peut dépasser les 90°, alors qu’au Canada et aux Etats-Unis, la température maximale admissible est de 90 ° C. Quoiqu’il en soit, il faut savoir qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise température du sauna car tout le monde a un niveau de confort différent, et en tenant compte d’autres facteurs tels que l’âge, les conditions médicales préexistantes et la santé en générale.
Quelle que soit votre préférence de chaleur, vous achetez un sauna pour transpirer. Et plus vous pouvez transpirer, mieux votre corps peut se désintoxiquer pour se débarrasser de ses toxines et améliorer l’organisme dans toute sa globalité.