Vous rêvez d’un sauna typique des saunas nordiques chez vous ? Voici quelques conseils pour bien choisir les pierres volcaniques qui vous permettront de profiter des bienfaits des saunas traditionnels, tout comme si vous étiez en Finlande.
Pourquoi les pierres pour chauffer son sauna ?
Contrairement aux saunas infrarouges que l’on puisse retrouver dans la plupart des instituts de bien-être, ceux qui sont fidèles à la tradition utilisent des pierres pour chauffer le sauna. Ces pierres, appelées également kiuaskivi en finlandais, sont d’origine volcanique. Ceux sont les meilleures pierres pour sauna grâce à leur capacité d’emmagasiner la chaleur mais aussi leur excellente longévité face à la chaleur. Vous aurez le choix entre le gabbro, la diabase, l’olivine, la pierre ollaire ou la péridotite. Toutefois, elles peuvent être remplacées par des pierres synthétiques ou en céramiques.
Comment utilise-t-on les pierres pour chauffer son sauna ?
Afin de créer la vapeur sèche, celle utilisée dans le sauna, les pierres une fois chauffées seront aspergées d’eau. Cela permet d’apporter la sensation tant recherchée dans un sauna, que ce soit chez vous ou à l’institut. Il est conseillé de placer les pierres délicatement à l’intérieur de la poêle et cela de manière aléatoire. L’objectif étant de laisser chaque pierre en toute liberté afin d’assurer la propagation de la chaleur sans aucune contrainte. Ainsi, vous pourrez profiter de votre sauna au maximum.
Comment entretenir les pierres de sauna ?
Que ce soit avant ou après l’utilisation de vos pierres de sauna, vous aurez besoin de bien les entretenir. Non seulement, vous optimiserez leur effet, mais aussi, vous leur offrez une excellente longévité. En effet, avant de mettre vos pierres dans la poêle, veuillez les nettoyer pour enlever toutes traces de poussières. Vous pourrez les ranger une fois qu’elles ont refroidies. Cependant, si vous avez opté pour des pierres de sauna d’origine volcanique, sachez que ces dernières se fragmenteront à un moment à cause de la variation de chaleur dont elles subissent. Pour ce faire, pensez à les remplacer tous les ans si vous utilisez votre sauna au moins deux fois par semaine, même si vos pierres ne se sont pas encore fragmentées.
Vous savez maintenant comment assurer une bonne fonctionnalité de votre sauna, surtout dans le choix des pierres de sauna ainsi que de leurs entretiens. N’hésitez pas à consulter d’autres dossiers qui vous permettront de jouir au maximum les avantages qu’offrent votre sauna, et cela à n’importe quel moment de l’année.